Actualité

Les vacances arrivent ! Les français se préparent à partir en vacances et à profiter des chaleurs estivales. Ce sera aussi le cas pour nombre d’entre nous.

Et pourtant ...

Partout en France nous veillons.

Partout en France nous assurons la première ligne de soins essentielle et pourtant si peu visible, si mal médiatisée.

Quand les urgences surchauffent, la France s’émeut.

Quand la démographie des médecins généralistes baisse … Et bien, les généralistes font face.

Ils s’organisent en équipes de soins comme les ESP-CLAP imaginaient par Philippe Collen et Teddy Bourdet.

Ils créent des MSP, des CPTS, et ce bien avant que ce mot ou ce mode d’organisation ne soit à la mode, comme ce fut le cas, en son temps, de Pierre de Haas fondateur de la FFMPS, ou de Patricia Mercier préfiguratrice des CPTS en Bourgogne.

Et comment ne pas évoquer le travail de Dominique Lagabrielle, trop tôt parti, et dont l’énergie souriante a tant contribué à l’essor de notre profession.

Ils inventent l’assistant médical avant les textes réglementaires de l’avenant 7 comme Françoise Guillemot ou Audrey Borras.

Tous ces médecins sont des adhérents de MG France, comme nous tous.

C’est grâce à eux, grâce à vous que notre syndicat porte et réinvente sans cesse notre métier.

C’est grâce à vous que nous sommes le premier syndicat de médecins généralistes et reconnu comme tel par tous.

C’est cette force que nous produisons ensemble qui permet à notre système de soins de garder sa proximité, à MG France de proposer de nouveaux modes de travail et d’organisation et aux généralistes de ce pays de faire face au défi démographique et à l’augmentation des maladies chroniques.

Cette force s’est manifestée à la Grande-Motte au cours d’un congrès qui restera dans la mémoire des congressistes comme celui des propositions, des échanges et de la bonne humeur sous le soleil de début juin.

Cette énergie nous porte et nous inspire pour les combats à venir que sont l’amélioration de la couverture sociale des médecins, la défense de notre retraite, la valorisation de la visite à domicile, et la préparation de la future convention.

Le chemin est encore long pour que notre spécialité occupe la première place qu’elle mérite. Mais avec vous et grâce à vous nous avançons.

À nous de rendre plus visible notre belle spécialité.

La rentrée sera laborieuse alors profitons des vacances !

À bientôt

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude