Actualité

La fin de l'année 2017 s'annonçait à haut risque avec le cumul des épidémies de grippe et de gastro pendant les congés de fin d'année, congés auxquels les généralistes aussi ont aussi droit à aspirer.


vu par MG69, parce que MG France, c'est la proximité !

Les urgences ont certes été saturées sans doute un peu plus que d'habitude et ... c'est tout. Avant tout d'ailleurs par un afflux de personnes âgées nécessitant un réel recours hospitalier.
Par contre, les appels au centre 15 ont explosé, les 5 régulateurs généralistes simultanés ne suffisaient plus. A la demande de l'ARS, nous avons mobilisé des renforts de régulateurs médecins généralistes du jour au lendemain. Cela pendant une période de fêtes.
Pour l'effection, il y avait déjà les nombreux cabinets restés ouverts tout ou partie des vacances. Et les 9 Maisons Médicales de Garde (MMG) du département du Rhône ont tourné à plein régime. Plus de 10 000 consultations pendant tout le mois de décembre, c'est énorme. Avec parfois plus de 100 consultations en une journée par MMG et la mobilisation quasi permanente des deuxièmes médecins d'astreinte.

Et n'oublions pas les médecins de garde des secteurs ruraux qui complètaient le dispositif.
Leur tache n’est pas facile et leur demande d'aménagements pour la permanence de soins doit être entendue.

Tout ceci montre bien que, lorsque la médecine générale s'organise, dans le Rhône ou partout ailleurs en France, elle sait répondre aux défis des épidémies, aux besoins de la population et rendre les services attendus.
 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude