Actualité

Profession

Si, pour les écoliers, la rentrée est synonyme de tableau noir, d'interrogations et de devoirs, pour les médecins, rentrée des classes signifie retour des certificats.
Certificats d'aptitudes diverses et variées à des sports bien connus, ou moins connus, parfois exotiques, et certificats d'absence scolaire.

Ces deux catégories répondent à des contraintes reglémentaires précises que tout médecin doit connaître.
De plus, depuis le mois de juillet, une nouvelle réglementation régit la rédaction des certificats d'aptitude sportive, complexifiant encore davantage la mission du médecin généraliste.

France Assos Santé, par l’intermédiaire de son président Alain Michel Ceretti, repart en guerre contre la liberté d’installation


Jusqu’à l’avenant 6 récemment signé par MG France avec d’autres syndicats, la Visite Longue était réservée aux patients atteints de pathologie neuro-dégénérative.


Nous avons bien conscience que l’antibiorésistance est un problème mondial de Santé Publique. Depuis longtemps, nous sommes sensibilisés dans notre exercice de médecin généraliste à la maitrise de nos prescriptions concernant ces médicaments.

MG France a toujours prôné le non à l’obligation du "tiers payant généralisé » (qui porte sur la part obligatoire et sur la part complémentaire).

Depuis le 1er octobre 2017, le C2 est remplacé par l'acte APC. Il était à 48 euros mais depuis le 1er juin 2018, il est à 50 euros.

À partir du 25 mai, la réglementation européenne impose certaines obligations sur le traitement des données afin de mieux protéger la vie privée.
Ces mesures sont regroupées sous l’acronyme RGPD (Réglement Général pour la Protection des Données Personnelles). L’ensemble du texte est consultable sur le site de la CNIL

En quoi cela me concerne-t-il ?

 

Après le premier quart du FPMT (Forfait Patientèle Médecin Traitant), vous allez recevoir la ROSP Adulte le 26 avril.

Les négociations sur la télémédecine sont toujours en cours.

Passons sur le ridicule des rémunérations proposées au regard du coût du matériel.

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude