Actualité

Profession

On nous présente le nouveau DMP comme la panacée, l'outil de coordination ultime.

Un service de rendez-vous en ligne qui écrit à vos patients "Votre praticien souhaiterait connaître votre avis sur votre rendez-vous" dans un courriel où vous êtes présenté comme l'expéditeur ...

Avez-vous remarqué ?

Hier, on évoquait*, pour la recertification, une trentaine de journées de formation par an.

A l’heure où nous constatons tous une hausse des cotisations URSSAF (dont nous vous rappelions l’intérêt de les vérifier ICI), quelques éléments de rappel.

Un confrère médecin généraliste vient d’être averti par la “répression des fraudes” :
Motif évidemment gravissime, dans sa salle d’attente et son bureau, les tarifs de ses actes courants n’étaient pas affichés correctement.
Il lui a fallu reconnaître par écrit qu’il avait failli et qu’il s’engageait à y remédier très vite ...

 

Au cours de cet été, le Gouvernement a envisagé un transfert partiel du financement des indemnités journalières de Sécurité sociale vers les entreprises afin qu’elles soient davantage responsables vis à vis de l’augmentation des arrêts de travail. L’idée était intéressante compte tenu que nous savons que la hausse continue des arrêts de travail prend sa source, en grande partie, dans la dégradation des conditions de travail dans les entreprises.

De nombreux médecins nous ont fait remonter avoir reçu des demandes de régularisation URSSAF très importantes et absolument pas en lien avec leur activité.

 

 

Mi-novembre, l’ensemble des médecins libéraux conventionnés (secteur 1) et déclarés comme médecins traitants vont recevoir le 3ème versement du FPMT*.

Vous connaissiez les Ad'AP (agendas d'accessibilité programmée) ...
Mais nombre de dirigeants de petits ERP (établissements recevant du public), les trouvant trop compliqués, ne s'y engageaient pas.
Résultat, l'accessibilité attend. Dommage pour les PMR (personnes à mobilité réduite) ...

Au delà des acronymes, on ne fait de politique que sur des réalités.
Depuis juillet dernier, un nouvel imprimé CERFA vous permet de faire une déclaration simplifiée de vos travaux d'accessibilité, une seule page, pas de paperasse supplémentaire.

Tous les détails ici

ENFIN !

Il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous en moins d’une heure pour une conjonctivite ou une cystite … Ce n’est pas grave mais bien gênant, c’est certain.

La solution est-elle, pour autant, de déléguer la prescription au pharmacien pour certaines pathologies (conjonctivites, cystites, etc.), comme le pensent nos députés, qui viennent d'adopter un amendement dans ce sens en Commission des affaires sociales ?

Le pharmacien détectera-t-il la gravité derrière la plainte banale ?
Choisira-t-il l’antibiotique pour la cystite en fonction des dernières données de la science ou des molécules en stock dans la pharmacie ?

Le médecin prescrit, le pharmacien délivre. C’est la réalité de la pratique, parfois suppléée localement, en cas d’urgence, et en accord avec le médecin.
Mais ce ne doit pas devenir la règle !

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude