Actualité

Profession


Ceci montre que l’opinion publique reconnait que les généralistes sont avant toute autre considération au service de la santé de leurs patients.
MG France continuera à défendre cette approche déontologique face au gouvernement et dans les commissions des pénalités.
 

Le gouvernement envisage de supprimer la cotisation maladie et de la remplacer par une hausse de la CSG.
Mais, pour les médecins de secteur 1, cette cotisation est déjà prise en charge par l'assurance maladie, ce qui n'est pas le cas de la CSG !

Le Conseil de Paris a bien compris.

Bien compris que les médecins généralistes qui continuent, vaille que vaille, à faire des visites sont une espèce menacée.

Avec Zola, MG France accuse la CNAM de mener une injuste guerre statistique des IJ contre les MG

Avec Kafka, MG France dénonce l’injonction paradoxale : soigner toujours mieux en dépensant toujours moins

Avec Courteline, MG France souligne l’absurdité des procédures administratives de mise sous objectifs ou entente préalable

Avec Gheorghiu, MG France dénonce la 25ème heure qu’on impose à la médecine générale

Et avec force, MG France exige que cela cesse
 

L'Assurance Maladie utilise ces jours-ci une méthode de répression et d'intimidation vieille comme le monde : "faire des exemples".
Apparemment, l'augmentation de 2 euros, obtenue grâce à la revendication, n'a pas été digérée par la CNAM ...

Dans notre pratique quotidienne, nous savons qu’un grave événement de santé restera en mémoire au fil des années et viendra construire l’histoire médicale du patient. Dans nos cabinets, l’oubli n’existera pas même si les moments où nous nous référerons à la maladie s’espaceront au fil du temps avec l’arrêt des soins actifs, avec l’arrêt des conséquences physiques ou avec l’arrêt de son retentissement moral. Néanmoins, l’histoire se poursuit sans les mots sur le ton « je sais, je sais que vous savez et vous savez que je sais»…

La trisomie 21 est observée en moyenne lors de 27 grossesses sur 10 000 en France.

Depuis 2007, le dépistage de la trisomie 21 est proposé à toutes les femmes enceintes dès le premier trimestre par la combinaison d’une mesure échographique de la clarté nucale entre 11SA et 13SA + 6 jours, de marqueurs sériques maternels et de l’âge maternel.

La MCG, Majoration de Coordination Généraliste, passe le 1er juillet de 3 à 5 €. C'est une majoration "pour les vacances", mais pas que … Et elle a des conditions d’utilisation précises.

 Le frottis sera cumulable à 100 % avec le G à partir du 1er juillet 2017.

Si, de notre formation hospitalière, nous avons appris à soigner ou à orienter les différentes pathologies d’organes auxquelles nous sommes confrontés, le cœur de notre exercice ne peut se réduire à la prise en compte de symptôme.

logo-mgfrance2016_footer.png

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude