Actualité

Politique de santé

La CPAM 84 rappelle aux MG que Ventoline, Bricanyl et Atrovent pour nébulisation sont en prescription réservée.

Les médecins généralistes ne doivent pas en prescrire.
Remboursements refusés !

Comment être "parfait" en prescription de transport sanitaire

Vous avez été ou vous voulez éviter d’être interpellé par votre caisse départementale concernant votre prescription de transport. Voilà ce que vous devez savoir.

Cette année, le Collège National des Généralistes Enseignants fête les 10 ans du clinicat de la médecine générale.

Malgré l’augmentation du nombre de titulaires enseignants, d’associés, de chefs de clinique ou d’assistants universitaires, l’enseignement de la médecine générale ne rivalise pas avec celui des autres spécialités (1 enseignant de médecine générale pour 82 étudiants contre 1 pour 10 dans les autres spécialités…)

téléJe trouve formidable tous les projets autour de la télé-médecine. Je trouve formidable que soit enfin reconnue comme essentielle une part non négligeable de l’activité des médecins généralistes. Car quand nous répondons à nos patients, quand nous leur donnons les conseils qui vont dans la plupart des cas permettre d’éviter une consultation physique, qu’est-ce, sinon de la télé-médecine. Et ça, nous le faisons depuis l’invention du téléphone !
Je trouve formidable le souhait de formaliser cet outil, avec des règles, des protocoles, des outils d’aide au diagnostic, pour rendre les choses plus sûres, plus pertinentes.

On a suivi les péripéties de la vie du DMP, créé par la Loi en 2004 et qui après avoir coûté plus de 500 millions d'euros ne marche toujours pas.
Il est passé récemment de la responsabilité de l'ASIP (Agence des Systèmes Informatiques  Partagés)  à celle de la CNAM.

Nous l'avons donc aussitôt vu arriver dans la convention et dans notre ROSP puisque nos logiciels doivent être "compatibles DMP"... Bientôt on nous "incitera" puis on nous obligera à y mettre... ce qu'on veut y voir.
Et si l'erreur conceptuelle était là ? "Compatible DMP", le monde à l'envers.

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude