Actualité

Economie

L'économiste de la santé, Mme Brigitte Dormont a, dans un passé récent déjà fait beaucoup parler d'elle, en particulier au sujet de la mort annoncée de la médecine libérale, qui serait "complètement incompatible avec un système d'assurance-maladie comme le nôtre". Elle vient de faire une nouvelle sortie sur : "Pourquoi il ne faut pas augmenter le prix des consultations médicales"

2016 doit commencer par une consultation de base à 25 euros en médecine générale comme toutes les autres spécialités. Alors que la spécialité de médecine générale est désormais reconnue dans les textes, il faut qu’enfin les médecins puissent mettre en application cette reconnaissance.

Comme chaque année, l'OCDE nous livre son Panorama de la santé dans le monde, avec des données comparables les plus récentes sur les principaux indicateurs de la santé et des systèmes de santé de ses 34 pays membres. Un panorama riche d'enseignements. En particulier sur la médecine ambulatoire et les soins primaires. Il analyse également les évolutions des rémunération des médecins.

L’ONDAM, Objectif National de Dépenses de l’Assurance-Maladie, ce n’est pas qu’un truc d’énarque, de technocrate. C’est un dispositif clé qui, sous prétexte de verrouiller l’évolution des dépenses, entretient le marasme de la médecine générale et nous prépare des lendemains difficiles. Comment ça marche ?

Le syndicat des généralistes MG France se bat pour que cesse la discrimination dont les généralistes sont victimes depuis 2007 en raison de la signature, en 2007, par la CSMF et le SML, d’un avenant qui a bloqué la valeur du C généraliste deux euros au-dessous de celles des autres spécialités.

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude