MG France et MG Form s’associent au Collège de la Médecine Générale et soutiennent la pétition qui est soumise à l’ensemble des médecins libéraux en vue de défendre un système de formation qui n’étrangle pas le DPC.
Le 16 octobre 2014, MG France et MG Form, dans une déclaration commune, ont estimé que l'Organisme gestionnaire du DPC est arrivé « au bout d'une logique purement comptable en décidant de limiter le droit au DPC à un seul programme par professionnel pour l’année 2014. » Alors même que les médecins avaient droit à 8 jours de formation il y a 2 ans, aujourd'hui les mêmes professionnels de santé n'ont plus droit qu'à un seul programme de DPC. A leurs yeux, cette mesure, qui ne concerne que les professionnels libéraux ou salariés des centres de santé, est totalement insupportable et entraîne un étranglement de leur formation continue. Pour le syndicat des généralistes et sa structure de formation « le gouvernement a cautionné cette décision en publiant les arrêtés qui permettent à l’OGDPC de prendre toutes les mesures nécessaires au retour à l’équilibre budgétaire du dispositif de DPC. »
Un système sans pilote
De leur côté, les organisations professionnelles et scientifiques réunies au sein du Collège de la Médecine Générale (CMG) dénoncent unanimement le sort fait au DPC aujourd’hui. Elles y voient « un système sans pilote, une gestion technocratique, un pillage par l'Etat des honoraires différés qui finançaient la FPC », le tout associé à une stratégie qui voudrait mettre en place le même régime de formation pour toutes les professions de santé. « Nous devons continuer, ensemble, à nous battre avec détermination pour faire reconnaître nos droits légitimes à une formation indépendante, adaptée aux besoins de santé de la population et aux besoins des professionnels », plaident les représentants du CMG.
Face aux errements de la gestion du DPC et à la nécessité de mettre rapidement en place une gouvernance paritaire, un financement pérenne au niveau des standards européens, une définition paritaire des besoins, des thèmes et des méthodes, le Collège de la Médecine Générale appelle toutes les organisations professionnelles et les organismes de DPC à signer massivement une pétition pour l’évolution du système de DPC.
Pour signer la pétition en faveur de l'évolution du système de DPC :
Cliquez sur le lien suivant : http://91.220.197.18/petition/