Votre médecin généraliste participe au mouvement de grève en cours, mais pourquoi ? Quelques vérités bonnes à savoir pour vous toute la population ….Notre pays a la chance d’avoir un système de santé avec des médecins généralistes proche de vous, il connait votre dossier médical mais aussi votre vie, votre entourage… Mais pour combien de temps encore?
Depuis plusieurs semaines, les médecins généralistes ont entamé un mouvement revendicatif. Les médias donnent des informations qu’il est essentiel d’éclaircir et de rétablir.
Les médecins généralistes aiment leur travail, avec eux les étudiants découvrent avec beaucoup d’intérêt leur métier, si passionnant et pourtant la relève n’est pas assurée.
Les orientations et les décisions prisent par le gouvernement ne défendent pas l’organisation du système de santé avec des médecins généralistes.
Le risque en est la disparition de votre médecin de proximité. Pourtant, c’est lui qui vous connait le mieux, qui fait le lien entre vos médecins, qui connait votre milieu de vie, qui prend en charge une très grande quantité des consultations.
Le projet de loi ne prévoit aucun moyen permettant à votre médecin de vous recevoir dans de meilleures conditions, dans un cabinet accessible.
Le projet de loi prévoit la généralisation du tiers payant. C’est la non avance des honoraires du médecin par le patient.
Nous le faisons déjà pour certains patients. Donc arrêtons de dire que les généralistes y sont opposés !
Mais le projet de loi de Santé fait craindre aux généralistes une surcharge administrative. Ils seraient en effet contraints d’avancer sur leur trésorerie le paiement des consultations, en lieu et place du patient, puis de se faire rembourser par la Sécurité sociale et les assureurs complémentaires. Cela les contraindrait à tenir les comptes des remboursements et plus encore à courir après les 652 mutuelles françaises…
Les médecins généralistes veulent l’assurance d’être payé pour leur travail par un système simple et fiable. Ce n’est pas à votre médecin généralistes de vérifier si vos droits caisse primaire ou mutuelles sont ouverts, c’est bien à votre médecin généraliste de vous soigner.
Florence Lapica