Dès février 2013, MG France s'est inquiété du mode de calcul de la rémunération sur objectifs pénalisant gravement les jeunes installés. Cette action a abouti à un recalcul spécifiques aux jeunes installés permettant d'améliorer leur rémunération.
En effet le calcul "automatique" est fait sur la patientèle dite "stable", c'est à dire présente au 01 et au 31 décembre de l'année considérée.
Un médecin qui s'installe le 02 janvier n'a donc aucun patient répondant aux deux conditions et un médecin qui s'installe le 30/11 de l'année précédente a peu de chances d'avoir assez de patients pour atteindre le seuil de calcul des indicateurs.
MG France a donc exigé et obtenu que pour les médecins installés depuis moins de trois ans, la patientèle considérée soit celle présente au 31/12.
Cela suppose un recalcul systématique par l'assurance maladie pour tous les médecins installés depuis moins de trois ans.
Les jeunes installés touchent donc leur rémunération en deux temps :
- Rémunération standard calculée selon la règle générale et versée en avril.
- Un complément de rémunération versé courant septembre
Ce recalcul intervient sans autre intervention de leur part.
La majoration conventionnelle prévue, de 15% la première année à 5% la troisième année, sera évidemment appliquée sur la totalité de la rémunération sur objectifs.
En cas de difficulté,siasissez le directeur de votre CPAM (Lettre type ) et rapprochez vous de votre syndicat départemental.