PPL Valletoux : "Vous manquez de médecins généralistes ? on va créer... de l'administration" !
La PPL Valletoux est en discussion au parlement.
Les amendements introduits par les députés sont actuellement en cours d’adoption par la commission des affaires sociales pour être soumis au vote en séance la semaine prochaine.
- Validation des demandes d'installation par les ARS : objectif : raccourcir et faciliter l'installation ? Ou gérer l'avalanche de candidatures (Lol)
- Inscription d'office en CPTS : Inscription d’office à une association : nul doute que cela va susciter un engouement des professionnels et une mobilisation collective !
- Obligation d'envoyer un préavis à l’ARS six mois avant de cesser son activité : pour que l'ARS, en 6 mois, trouve le médecin qui n’existe pas, alors que les candidats à une retraite méritée n’y arrivent pas ?
- Remplacer l’APL par l’ITOS pour cartographier les déserts médicaux : un indice de cartographie très complexe avec de nombreux biais et aberrations va être remplacé par un autre encore plus complexe qui générera des effets pervers incessants et sera périmé avant d'être publié. Avantage : la bagarre entre élus de territoires voisins !
- Renforcement des pouvoir des conseils territoriaux de santé : la gouvernance retirée aux professionnels a déjà très nettement contribué à la faillite du secteur hospitalier, appliquons la même recette gagnante à la ville !
- Limitation des remplacements à 4 ans : prévoir la fuite des jeunes médecins vers d’autres modes d'exercice et des difficultés supplémentaires pour le remplacement des médecins en activité (maladies, maternité, vacances). Cela s’appelle renforcer l’attractivité d’une profession.
Qui peut croire à l'efficacité de ces mesures ?
Envoyons tous dès maintenant un préavis de départ dans six mois, pour le cas où la maltraitance des MG continuerait !
Modèle de courrier téléchargeable : c'est ici
Des infos claires validées et mises à jour quotidiennement sur le site : MG France
Des questions, des inquiétudes, des suggestions …
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics : le mail
Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form