MG France a pris connaissance avec consternation des vœux pour la Santé du Président de la République.
Alors que MG France demande depuis des mois les moyens nécessaires à la médecine générale pour que chaque Français puisse bénéficier de l'accès à un médecin traitant, le Président de la République explique comment nos concitoyens devraient pouvoir s'en passer.
Alors que MG France demande que soient valorisés les actes complexes du médecin généraliste et la fonction de synthèse du médecin traitant, la solution retenue consiste à mettre en avant les soins non-programmés brefs, simples et répétés.
Alors que MG France plaide pour que soit limité l'accès aux téléconsultations hors sol pouvant aboutir à des dérives inquiétantes pour la qualité de la prise en charge des patients, il est décidé d'ouvrir les vannes aux officines spécialisées dans ces pratiques.
Alors que MG France promeut une complémentarité respectueuse de chaque profession dans le développement de l’exercice coordonné en santé, le Président de la République reprend les thèses de ceux qui affirment qu’il serait si facile de « renouveler » une ordonnance, que tout le monde pourrait le faire, oubliant qu’il s’agit en fait d’une réévaluation et du suivi de l’ensemble des pathologies du patient.
Au lieu de reconnaître l’engagement des médecins traitants qui continuent à tenir, au prix de leur vie familiale voire de leur santé, il leur est reproché de ne pas en faire suffisamment, et demandé de s’impliquer davantage. Si ces orientations se confirmaient, il est évident que le médecin traitant, acteur essentiel d'une prise en charge graduée et coordonnée, disparaitrait à très court terme.
Cette dérégulation du parcours du patient et du système de soins aura des effets rapidement délétères pour la santé publique en France.
Dans ces conditions, MG France exprime de sérieux doutes sur les négociations conventionnelles, qui sans changement de cap aboutiront logiquement à un échec.
Seuls des engagements fermes comprenant notamment une remise à niveau non conditionnelle des tarifs pourraient permettre de répondre à la colère des médecins et aux inquiétudes légitimes des patients.
Mots-clés : médecin traitant, parcours de soins, remise à niveau tarifaire