Les médecins généralistes jouent un rôle primordial dans la stratégie vaccinale. Leur participation doit pouvoir s’appuyer sur des recommandations claires et sur des règles précises.
Le récent rapport commandé par le ministère de la santé* propose d’élargir l’obligation vaccinale à toutes celles qui sont actuellement recommandées dans le calendrier de l’enfant.
Cet élargissement s’accompagnerait d’une « clause d’exemption » en cas de refus de vaccination par les parents.
Dans cette situation, le médecin généraliste devrait au cours de la consultation, et souvent à l’issue d’une longue et complexe discussion, faire signer un document à insérer dans le carnet de santé de l’enfant.
Cette clause d’exemption n’apporte pas la clarté dont ont besoin les professionnels de santé. Ils s’interrogent notamment sur son impact médico-légal.
Elle ne permet pas non plus de redonner confiance à la population, à qui les professionnels de santé devront expliquer les conséquences de cette clause d’exemption, assimilée à un refus de vaccination.
MG France demande que la stratégie vaccinale soit encadrée par des règles précises, stables et documentées, en particulier sur ses aspects juridiques.
Il serait dommageable pour la couverture vaccinale et pour la santé publique que cette demande ne soit pas entendue.
* Ce rapport fait suite à la concertation citoyenne lancée en septembre
Mots-clés : vaccination, clause d’exemption, obligation vaccinale
Contacts :
Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99
Référence du communiqué de presse :
N° 413 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)