Les services d’urgences pédiatriques parisiens fonctionnent avec une majorité d’internes en médecine générale. Les difficultés actuelles d’affectation des internes en Île de France fragilisent ces services et le démontrent :
- . Sans internes on ne peut pas faire fonctionner les hôpitaux. Il est donc nécessaire de revaloriser leurs salaires et d’améliorer leurs conditions de travail.
- . Sans enseignants, les internes ne peuvent pas être encadrés correctement. Il y a actuellement un enseignant pour 100 généralistes en formation, alors qu'il y a 30 enseignants pour 100 étudiants des autres spécialités.
Au lieu de dénigrer indûment les enseignants de médecine générale qui ne sont pas responsables de la gabegie actuelle, il faut leur accorder le respect et l'attention nécessaire pour en recruter plus.
MG France soutient les internes malmenés par l’administration et leurs enseignants généralistes maltraités par la ministre de la santé.
Au delà, MG France souligne la nécessité d’une revalorisation de la médecine générale, depuis la formation initiale et tout au long de la carrière, pour retrouver de l’attractivité et donc des effectifs suffisants pour faire face aux besoins de santé de la population.
Mots-clés : internes en médecine générale, urgences pédiatriques, filière universitaire de médecine générale