PCR : Pas Clair, à Revoir !

La rentrée arrive. L'épidémie frémit, pas encore d'ébulition, mais...

Nous sommes souvent perplexes face au flou de certaines recommandations ou de certains résultats. L'épidémie avance à pas feutrés et les scientifiques, eux aussi, avancent.
Nous avons absolument besoin de conduites à tenir claires dans la vraie vie et pour cela, nous interrogeons plusieurs éminents virologues :

 

  • Compte tenu des aléas des tests PCR (date de prélèvement par rapport à la contamination, technique de prélèvement, absence de priorité aux tests prescrits, résultats trop tardifs), existe t’il une stratégie de prise en charge, basée sur ces tests, des patients positifs, contacts positifs et contacts négatifs à laquelle se référer ?
  • Comment interpréter la non contagiosité de certains patients PCR positifs et plus ou moins symptomatiques ?
  • Comment interpréter des résultats de sérologie négative alors que le patient a présenté une Covid clinique caractéristique ?
  • Que penser des tests salivaires ? Quelle est leur sensibilité/spécificté ? Quand seront-ils disponibles ? Le MG en aura-t-il à disposition dans son cabinet ? Seront-ils en libre accés dans les pharmacies ou sur prescription ?
  • Quelle est la durée recommandée à ce jour pour la "quatorzaine" ? Patient PCR + avec symptômes, patient PCR+ asymptomatique, personne contact PCR négatif...

Ces questions, nous les avons posées à plusieurs éminents virologues et nous vous donnerons les réponses les plus solides et consensuelles dès que possible.

 

Les infos claires validées et mise à jour quotidiennement sur :
le site MG France
et le site CORONACLIC du CMG

Des questions, des inquiétudes, des suggestions …
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :

le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form