Attention aux contrôles mal ciblés
Les CPAM mettent la pression sur les médecins généralistes traitants pour les prescriptions d’IJ, avec des menaces et des procédures contentieuses.
De nombreux confrères nous font aussi part de plaintes d’employeurs auprès des Conseils de l’Ordre départementaux pour des prolongations d’arrêt de travail de leurs employés qu’ils considèrent comme abusives.
C’est toujours le médecin généraliste traitant qui est dans le viseur.
Nous rappelons à tous que :
- les délais de rendez-vous s’allongent, pour tous les avis spécialisés et pour tous les examens complémentaires. Cela fait durer les arrêts, en attente de résultats.
- les motifs d’arrêt pour surmenage, excès de pression voire harcèlement au travail sont de plus en plus nombreux. Les troubles psychiques représentent 30% des motifs de consultation chez nos patients.
- les TMS liés au poste de travail n’ont pas disparu, hélas. L’ergonomie a pourtant fait des progrès mais les salariés qui prennent de l’âge sont de plus en plus atteints, à mettre en lien avec le recul de l’âge de départ en retraite.
- enfin c’est le plus souvent au médecin généraliste traitant qu’on demande la prolongation d’un arrêt maladie dans le cadre d’une pathologie lourde.
Il n’y a donc rien d’inattendu à ce que les durées d’IJ prescrites par les médecins généralistes s’allongent.
La société toute entière est tendue et stressée.
Le système de soins dysfonctionne largement et cela ne relève pas non plus de notre responsabilité.
Enfin la récente découverte d’un taux d’arrêt très supérieur à la moyenne par les médecins téléconsultants a montré a contrario que ces prescriptions restent raisonnables chez les médecins traitants.
Les activités des praticiens ciblés par les contrôles devraient préalablement être analysées finement, au lieu de stigmatiser une “déviance statistique” grossière.
Pour les arrêts supérieurs à six mois, lesquels sont pourtant systématiquement contrôlés par le service médical des CPAM, les procédures ne devraient jamais être lancées sauf anomalies objectives constatées par les médecins conseils.
En pratique, quand vous êtes ciblés, n'allez jamais seuls à un entretien ou un contrôle, faites vous accompagner par MG France en contactant MG Services et surtout refusez la mise sous objectifs !
Si lutter contre la fraude à l’Assurance Maladie est évidemment nécessaire, ce doit être fait avec discernement, avec une enquête à charge et à décharge, en économisant au maximum le temps médical devenu rare.
Chacun devrait bien réfléchir avant de faire perdre son temps à un médecin généraliste traitant, dans le contexte actuel de pénurie de temps médical, pour des soupçons de fraude ou de complaisance mal étayés.
MG France y veillera.
MG France vous informe !
Des questions, des inquiétudes, des suggestions...
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :
le mail
Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form