La mobilisation a permis d’obtenir quelques modifications du texte initial, mais bien des inquiétudes demeurent, abordées ou non dans ce texte :
- Exit la vaccination chez les pharmaciens, mais toujours plus de bazar en termes de coordination avec les sages-femmes.Le déploiement progressif du tiers-payant, mais risque de devoir passer du temps à vérifier les droits. L’obligation doit disparaître! L'ajout d'un programme de DPC en 2015 mais date butoir au 30 juin pour les inscriptions.
- Un règlement arbitral pour le travail en équipe mais un haut degré d'exigence qui ne pourra pas concerner plus de 10 ou 20 % des MG. Et la première équipe, c'est pour tous les MG de disposer d'un secrétariat. Voilà notre exigence (forfait structure)
- La reconnaissance du rôle de coordinateur du médecin-traitant mais aucune remise en cause des structures d'appui, réseaux et dispositifs (Prado, Sophia…) qui le shuntent à grands frais.
Et le rapport du Pr DRUAIS sur la médecine générale, commandé par la ministre elle-même, semble déjà passé aux oubliettes.
Alors nous devons maintenir la pression collective.
MG France PAYS DE LA LOIRE vous propose, pour ce mardi 31 mars, soit de fermer complètement vos cabinets, soit a minima :
- de faire une grève administrative totale (pas de carte vitale, des FSP même pour les tiers-payants).
- de ne voir en consultation que les patients qui ont pris rendez-vous à l'avance.
- de ne pas répondre au téléphone mardi et d'enregistrer sur votre répondeur le message ci-dessous, invitant les patients à appeler le centre 15 en cas d’urgence ressentie ou , en l’absence d’urgence , l'ARS .
Les pouvoirs publics finiront bien par nous entendre !