Avenant 9 : MG France vous explique # 1/5.

L'avenant n°9 à la convention a été signé le 30 juillet.
MG France avait obtenu cette négociation à l'automne. Elle avait été suspendue pendant la campagne pour les URPS. Elle a repris en juin.

Il s'agissait pour nous en tout premier lieu de remédier au problème de l'accès aux soins des personnes âgées à mobilité réduite. Le tarif démotivant de la visite à domicile conduisait inéluctablement au désengagement de la profession.
Cette demande forte des médecins généralistes a été entendue : nous avons obtenu la VL+MD, 70 € une fois par trimestre (soit quatre par an) pour tous les patients de 80 ans et plus, en ALD, réservée au médecin traitant.
Les patients atteints de maladie neurodégénérative âgés de moins de 80 ans restent éligibles à la VL, une fois par trimestre au lieu de trois fois par an. De plus quatre VL seront possibles dans la prise en charge palliative pour les patients accompagnés à domicile, évidemment sans notion de trimestre.

Cela représente une enveloppe de 145 millions d'euros soit environ 2800€ en moyenne par an pour chaque médecin traitant.

C'est simple et efficace.

Pour MG France, négocier, c'est obtenir des avancées significatives pour les médecins généralistes.

La suite prochainement...

Les infos claires validées et mise à jour quotidiennement sur :
le site MG France
et le site CORONACLIC du CMG

Des questions, des inquiétudes, des suggestions …
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :

le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form