L’année 2015 s’achève et les règles de notre formation médicale continue sont toujours aussi changeantes. Vous avez entendu plusieurs fois cette année que les inscriptions étaient closes, puis à nouveau ouvertes, que les crédits étaient épuisés, puis à nouveau octroyés. Les organismes de formation se démènent pour vous proposer une offre de choix larges, entre DPC et FAF. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Soyons clairs : le pilotage – mais existe-t-il vraiment ? – de la formation par l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGGDPC) ne nous facilite pas la tâche. A ce jour, vous pouvez vous inscrire à des programmes de DPC. Attention, ces inscriptions se font sur vos crédits 2016 et sont réservées à trois cas de figure:

  • les formations ayant débuté en 2015 et se qui terminent l'an prochain, au plus tôt le 01/01/2016
  • ou celles qui débutent en 2016, mais qui se terminent impérativement avant le 31 mars.
  • sauf exception pour les formations de formateur ou de maitrise de stage ou Paerpa.

Depuis 4 ans, l’OGDPC nous mène en bateau. Il agrée des programmes à valeur pédagogique discutable et modifie le nombre de jours de formation indemnisés en ne tenant pas compte des besoins de formation des généralistes. Le tout en faisant fi de la convention médicale qui régit nos tarifs et les quelques avantages octroyés en contrepartie du respect de ces tarifs, dont la formation continue fait partie.
Pour 2016, l’Association de formation continue MG Form est - et restera - au service des médecins et des professionnels du premier recours. Le calendrier des programmes de formation du Fonds d’Assurance Formation (gratuites mais non rémunérées, financées par nos cotisations) et du DPC est en voie de finalisation. Il sera comme toujours le plus proche possible des besoins de tous. Il présentera des programmes de qualité, validés par un conseil scientifique et organisés par des équipes formées à l’animation de groupe. Les règles de fonctionnement vous seront communiquées à la fin de ce 4e semestre !

D’ici là, dans les réunions avec l’OGDPC, le groupe MG France continuera de réclamer une formation continue adaptée pour les généralistes, qui doivent se former à des champs variés d’exercice. MG France œuvrera, lors de la prochaine négociation avec l’Assurance-maladie, en février 2016, pour un volet conventionnel généraliste qui intégrera la formation continue. Ce afin que nous puissions garder une possibilité de négociation sur notre formation. Sans être tributaire du seul OGDPC.

Teddy Bourdet