Focus Thématiques des négociations conventionnelles les 6 & 7 décembre 2023
Focus Médecin Généraliste traitant, 06 décembre 2023 :
Consensus de tous les syndicats sur la nécessité de revaloriser le Forfait Patientèle Médecin Traitant (FPMT).
Il est en effet nécessaire de valoriser la fonction médecin traitant par l’augmentation franche du FPMT, parallèlement à l'urgente revalorisation des actes de base et à la création de l'acte complexe du médecin traitant, la « GL » !
Cette nomenclature du Médecin Traitant suppose de définir ce qui distingue le MT du médecin généraliste non traitant, et la discussion a montré que ce n’est pas si simple.
MG France a demandé que l’on soit prudent dans cette définition, notre but n’étant pas de pénaliser des généralistes mais de revaloriser la fonction de médecin traitant pour créer le «choc d’attractivité» nécessaire.
Focus « exercice coordonné » 07 décembre 2023 :
Il faut distinguer deux moyens différents de favoriser l'exercice : les assistants médicaux qui ont démontré leur apport dans l'accueil et le nombre de patients pris en charge d’une part (en échange de contreparties non négligeables et que nous voulons assouplir), et d'autre part les infirmiers Asalee qui ont démontré leur effet bénéfique sur la qualité et l’économie des soins.
Du côté "assistant médical" le dispositif apporte une aide financière couvrant très incomplètement les charges et le médecin reste face au risque d’être employeur.
Du côté Asalée, le portage du contrat de travail est intégral par le financeur.
C’est modélisant pour le cabinet du futur : nous sommes persuadés qu’il faut que les MG traitants puissent disposer autour d'eux de professionnels pour les aider à prendre en charge plus facilement leurs patientèles, pour cela il faut impérativement un modèle économique solide, qui manque actuellement.
Les syndicats sont assez unanimes sur le sujet tout en pointant les nombreuses difficultés de terrain.
IL a été évoqué la mutualisation des assistants dans un même cabinet, ce qui est parfaitement entendable. Mais MG France n'est pas favorable à la mutualisation du FPMT, et l'a exprimé.
Le premier cycle des « focus » concernant les MG se termine, on perçoit clairement les objectifs des uns, des autres et de l’Assurance Maladie. Mais ne nous y trompons pas, en face de chaque option il y a une ligne budgétaire...
La suite au prochain numéro.
Lien pour les supports ppt des négos : C'est ici !
Des infos claires validées et mises à jour quotidiennement sur le site : MG France
Des questions, des inquiétudes, des suggestions …
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics : le mail
Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form