La médecine générale est la spécialité de l’exercice diversifié, universel … ou presque !
Quelle spécialité a besoin d’entretenir autant de compétences pour assumer son rôle au sein du parcours de soins ?
Ce besoin s’assortit donc d’un besoin de formation continue nettement plus important que celui des autres spécialités. Les recommandations européennes préconisent un minimum annuel de 40 heures de formation.
L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), le banquier de la formation continue “standard”, gère méthodiquement l’enveloppe pour que le plus grand nombre possible de professionnels différents s’inscrivent à une formation la plus courte possible ... puisque le budget annuel se rétrécit en se moquant des besoins réels des professionnels : YAPADSOUS ! nous dit-on.
Un vrai hold-up !
Et si tous les MG s’inscrivaient massivement à des séminaires, de préférence MG Form (offre riche et diversifiée sur tout le territoire, formation des MG par et pour les MG ! ) de façon à faire “sauter la banque” dès fin janvier ?
Histoire de bien montrer qu’il est absurde de mélanger notre FMC, si spécifique, avec celle de tous les autres soignants, dans une enveloppe budgétaire étriquée ?
MG, révoltez-vous !
Nous avons besoin d’une Formation de qualité, indépendante, indemnisée. Dix jours par an est le vrai standard. La réduction à trois jours indemnisés qu’on nous impose est une insulte à notre profession.
Mais comme toujours, si la “base” ne bronche pas, l’ANDPC peut tout se permettre.
Que chacun fasse sa part ! Inscrivez-vous aux formations sérieuses et indemnisées pour forcer les pouvoirs publics à prendre la vraie mesure du besoin de formation que ressentent tous les MG !
Jean-Christophe Nogrette