Feuilleton (compliqué) en 7 actes.
Version condensée, le texte intégral est plus long que les 3 Mousquetaires ...


Acte 1
En 2017, le Gouvernement annonce une hausse de la CSG au 1er janvier 2018 de 1,8 %.
Qui sera compensée pour tous par une baisse équivalente des cotisations d’Assurance Maladie.
 

Acte 2
En décembre 2017, nous disons oui, mais pour les médecins secteur 1, il y aura perte, car leurs cotisations Maladie sont déjà presque totalement prises en charge par la Sécu (avantage conventionnel). Il faut trouver une compensation supplémentaire.

Acte 3
Au 1er janvier, les URSSAF programment comme prévu leurs augmentations de CSG au 1er janvier, et les médecins reçoivent les douloureux avis de cotisations à la hausse.
 

Acte 4
Les négociations sérieuses s’engagent, tout le monde se tourne vers la CARMF, pour que le complément de compensation se fasse par une participation de la Sécu aux cotisations au régime de base, et une réduction des cotisations d’allocations familiales. Plusieurs modèles de compensation sont en discussion.
 

Acte 5
Des syndicats médicaux représentant les spécialités à plus hauts revenus font traîner les négociations sous prétexte que les très hauts bénéfices (supérieurs à 150 000 €) seraient très légèrement pénalisés dans un tel scénario.
 

Acte 6
Fin février 2018, nous voyons que si aucun accord rapide n’est trouvé, pour des raisons techniques, aucun accord ne sera possible. Tous les médecins seront perdants.

MG France fait alors pression pour aboutir à un accord rapide.
 

Acte 7 — Dénouement
Le 1er mars, la compensation est actée dès l’année 2018, à quelques dizaines d’euros près pour toutes et tous. Et une évaluation du dispositif est prévue pour 2020. Cette évolution devra être équitable pour tous. MG France y veillera.
 

ADSPL