917 cas de rougeole ont été recensés en France en moins de 6 mois. La couverture vaccinale contre la maladie varie de 62 à 88 % selon les départements. Il faudrait atteindre 95 % pour stopper la circulation de la maladie. Pour mémoire, la rougeole reste une maladie mortelle. 20 personnes en sont décédées entre 2008 et 2016.

Les médecins généralistes traitants sont les mieux placés pour identifier les patients à vacciner et leur proposer la mise à jour de leur vaccination. MG France réitère donc sa demande de mise à disposition de doses vaccinales dans les cabinets des médecins généralistes pour permettre en particulier la vaccination sous 72h des « sujets contacts ».
C’est une mesure simple et efficace.

Nous vous rappelons par ailleurs que chaque médecin généraliste doit signaler tout cas de rougeole (formulaire de déclaration) à son ARS, sans attendre la confirmation biologique du cas.

 

Enfin, MG Form vous accompagne. Sur demande, nous organiserons des formations courtes (format soirée) sur ce thème. Contactez-nous au 01 43 13 13 28

 

 

 

Pour en savoir plus : Aide mémoire rougeole du Ministère

DGS, FPMT, Organisation, indemnisation, PASS