Jusqu’à l’avenant 6 récemment signé par MG France avec d’autres syndicats, la Visite Longue était réservée aux patients atteints de pathologie neuro-dégénérative.
Maintenant, le champ d’application est élargi « aux patients en soins palliatifs et aux patients en affection longue durée ou âgés de plus de 80 ans, vus pour la première fois par le médecin traitant et en incapacité de se déplacer pour raison médicale » *.
Cet avenant à la Convention Médicale 2016 est le début de la reconnaissance de cet acte qui est indispensable au maintien à domicile de nombreux de nos patients les plus âgés.
Les visites que nous effectuons sont toutes des visites complexes où se mêlent les soins, la coordination avec les différents professionnels de santé et l’écoute des aidants familiaux ou sociaux.
MG France se réjouit de ce pas mais il n’aura de cesse de rappeler que toutes les visites méritent d’être reconnues en VL.
Toutes les visites réalisées par le médecin traitant sont des visites longues et méritent d’etre revalorisées
En résumé :
VL : 60 euros + MD 10 euros
- patients en ALD atteints de pathologie neuro-dégénérative (Parkinson, Alzheimer, SEP, …) : 3 fois par an maximum (sauf modification de l’état de santé ou changement de l’environnement nécessitant une réévaluation)
- patients en soins palliatifs : 3 fois par an maximum
- patients en affection longue durée ou âgés de plus de 80 ans, vus pour la première fois par le médecin traitant et en incapacité de se déplacer pour raison médicale : 1 fois lors de la première visite
La VL est appliquée à domicile mais aussi en EHPAD. Elle nécessite un relevé de conclusion qui doit être annexé au dossier médical.
* L’avant dernier paragraphe de l’article 28.4 de la Convention Médicale 2016 est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes : « Les partenaires conventionnels proposent d’étendre les indications de la visite très complexe, réalisée par le médecin traitant au domicile du patient, dite « VL », définie à l’article 15.2.3 de la NGAP aux patients en soins palliatifs et aux patients en affection longue durée ou âgés de plus de 80 ans, vus pour la première fois par le médecin traitant et en incapacité de se déplacer pour raison médicale. »