Indemnité de perte de revenu, comment ça marche ?
Vous l'avez bien remarqué, votre activiité a baissé, presque partout, avec le confinement et la désastreuse communication de Matignon...
Beaucoup de nos concitoyens ont connu ce désagrément.
Mais les médecins généralistes sont restés à leur poste.
L'idéal aurait consisté à gommer la totalité de la perte de chiffre d'affaires, mais à ce jour l'assurance maladie n'a validé qu'une mesure de compensation sur les charges fixes.
MG France a cependant obtenu un mécanisme constituant une "prime d'activité" qui majore le niveau de la compensation pour ceux qui ont travaillé pendant cette période, dans des conditions souvent difficiles, ainsi qu'une majoration de 5% pour les jeunes installés, plus fragiles économiquement.
Mode d'emploi pour en bénéficier : une déclaration en ligne, plutôt simple.
Sur le site Ameli-Pro, onglet "Activité", dernier item en bas du menu : "compensation perte d'activité".
Laissez-vous guider, cliquez sur les - ? - pour obtenir des précisions.
Une fois les cases remplies, la "moulinette" vous dira à quelle subvention vous pouvez prétendre et vous pourrez demander jusqu'à 80% de cette somme, à verser sous quelques jours, le solde arrivant en fin d'année après calculs et vérifications d'usage.
Dans l'immédiat, ces mesures concernent uniquement la période du 16 mars au 30 avril.
C'est imparfait et discutable, mais c'est déjà ça !
C'est facultatif, rien ne vous oblige à demander cette subvention, mais si vous en avez besoin, il faut la demander, elle n'est pas automatique !
Attention, la tentation de demander le maximum d'emblée doit être tempérée : certaines charges (URSSAF, CARMF) sont reportées sur la fin d'année, il faudra y faire face, soyons prudents.
Nous verrons si la profession se saisit de cette possibilité et dans quelles proportions, ce sera une sorte de baromètre de son état financier.
Des infos claires validées et mise à jour quotidiennement sur :
le site MG France
et le site CORONACLIC du CMG
Des questions, des inquiétudes, des suggestions …
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :
le mail
Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form