La résistance au déclin voulu, programmé, de la médecine générale, est en marche. Partout en France des médecins se lèvent et disent non ! Syndicat de médecins généralistes, issus du terrain, MG France soutient ces médecins qui résistent.
 
L’indignation. C’est ce sentiment puissant, presque douloureux que les médecins généralistes de France manifestent depuis des mois. C’est cette colère sourde que MGFrance relaie sans relâche auprès de nos gouvernants. Ce sont ces réformes nécessaires, cette revalorisation, cette prise en compte de notre métier, toujours refusé.
 
La résistance. C’est la conséquence de cette indignation. C’est la fédération autour de médecins impliqués dans leur activité de la colère de leurs confrères. C’est l’organisation de la contestation localement, par des fermetures de cabinet et des manifestations. Mais c’est aussi la résistance passive par le refus de l’utilisation des téléservices ou de la carte vitale, ou encore la cotation du DE.
 
Le jeu politique, les ambitions plus ou moins claires de certains leaders, syndiqués ou non, peuvent troubler le message, le cri des médecins de terrain. C’est leur problème et les médecins ne sont pas dupes. 
 
Ce que nous dénonçons depuis des mois, ce mépris affiché contre lequel nous nous sommes battus dans la rue, avec comme point d’orgue l’énorme manifestation du 15 mars où 40 000 médecins ont défilé, mais aussi notre combat au quotidien, avec les rencontres d’élus, les interviews, le boycott des commissions de la Sécurité Sociale, est en train de dépasser largement le cadre syndical. 
Et c’est heureux !
 
La résistance au déclin voulu, programmé, de la médecine générale, est en marche. Partout en France des médecins se lèvent et disent non !!! 
Non aux contraintes administratives 
Non à la dévalorisation
Non au dépeçage de notre métier
 
Syndicat de médecins généralistes, issus du terrain, nous sommes au côté de ces médecins qui résistent. Sans a priori, sans arrière pensée, mais fidèles à nos fondamentaux qui sont la revalorisation de la médecine générale et l’accès aux soins. 
Ensemble, résistons !
 
Jean-Christophe Calmes