Contrôles de la CNAM : n'ayez pas peur !
De nombreux témoignages et demandes d'aide nous parviennent quotidiennement, de la part de médecins généralistes inquiets voire paniqués de se voir "ciblés" par un contrôle de la CPAM pour les prescriptions d'IJ le plus souvent.
N'ayez pas trop peur.
Tout d'abord, réaffirmons-le, la très grande majorité des médecins généralistes prescrivent des IJ à des patients qui en ont besoin.
Ensuite la "déviance statistique" qui fonde ces contrôles, est souvent prise en défaut.
Un médecin généraliste qui prescrit beaucoup plus de jours d'arrêt que la moyenne a souvent un cabinet proche d'une usine de main d'oeuvre ou d'une entreprise ou le personnel est en souffrance.
Certains prennent en charge plus de patients atteints de pathologies lourdes à qui ils prescrivent des arrêts longs pourtant tous vérifiés par le service médical des CPAM dès qu'ils dépassent 6 mois.
Une règle absolue : ne restez pas seul.e face à la menace.
Ne soyez pas déstabilisés par les termes souvent peu diplomatiques du courrier reçu.
N'allez jamais seul.e au rendez-vous proposé, faites vous assister de préférence par un médecin syndicaliste rompu au dialogue avec l'Assurance Maladie.
Un réflexe : MG Services (voir lien ci-dessous).
MG France vous informe et vous défend !
Des questions, des inquiétudes, des suggestions …
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :
le mail
Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form