Les médecins généralistes rejettent la vaste campagne d’intimidation lancée cet été par la CNAM.


En ciblant les plus gros prescripteurs d’arrêts de travail sans aucune analyse sérieuse de leur activité et de leur patientèle, les caisses entendent faire baisser à tout prix le coût des indemnités journalières.


Cette action se déroule sans discernement, sans la moindre analyse d’activité, plaçant le médecin dans une situation infernale entre risque de sanction par la caisse et qualité des soins donnés à son patient.

Si vous êtes concerné par cette procédure :
    - Prenez contact, dès le premier courrier, avec votre syndicat départemental MG France,
    - Refusez la procédure de mise sous objectif, présentée par les caisses comme peu contraignante, mais dont le respect s’avère intenable conduisant à un risque d’amende et à une mise sous entente préalable qu’elle est censée éviter.
    Attention : la Mise sous Objectif doit être refusée dans les 15 jours par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si vous vous êtes laissé séduire par le discours rassurant de votre caisse et avez accepté la mise sous objectifs, MG France vous propose de refuser l’objectif fixé en en demandant la justification statistique et médicale.
   -  Un courrier type (à adresser au directeur de la CPAM en lettre recommandée avec accusé de réception) est disponible ci-dessou en téléchargement

Enfin, MG France appelle tous les médecins à ne plus utiliser le « téléservice » des arrêts de travail en ligne, dont la finalité est de faire renseigner par les médecins les bases de données qui permettront aux caisses de faciliter leurs analyses statistiques.

 

Courier type