Réduire les arrêts maladie, le sujet revient à l'Assemblée nationale. Invité d'ICI Provence ce mercredi, Sébastien Adnot, secrétaire général adjoint de MG France (Fédération française des médecins généralistes), réagit au projet du gouvernement. ici Provence
Si les députés se sont opposés au projet de doublement des franchises médicales, la mesure est encore loin d’être dans les placards. Une perspective qui a fait sortir de ses gonds la présidente de MG France, premier syndicat des médecins libéraux, qui rappelle que les mauvaises politiques des dernières années creusent les déficits.
Lors d’une conférence de presse le 23 octobre, la présidente de MG France, Agnès Giannotti, a livré une analyse au vitriol du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 et des réformes en cours. Entre franchises médicales, Ondam irréaliste, dérives technocratiques et campagnes de ciblage, elle dénonce une politique de santé « déconnectée du réel » et un climat « traumatisant » pour les médecins.
Peu de dispositions du PLFSS pour 2026 trouvent grâce aux yeux du syndicat de généralistes MG France. Lors d’une conférence de presse jeudi 23 octobre 2025, sa présidente passe en revue les griefs reprochés à ce texte qui sous couvert de responsabilisation des patients, prévoit le doublement des franchises médicales.
Le budget de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS) a été torpillé jeudi 23 octobre par MG France, qui n’a pas de mots assez durs pour dénoncer son contenu. Revue de détail des mesures que contient cette nouvelle « usine à gaz », selon le syndicat de généralistes.