MG France réfléchit à l’avenir du métier de MG.
Lors de notre colloque de janvier 2025, nous avons envisagé les évolutions de notre métier notamment sous l’angle de l’équilibre entre prise en charge des urgences pour notre patientèle et prise en charge dans la durée des patients complexes
C’est en effet un double défi qui s’impose à la profession prise en ciseaux entre les centres de soins « urgents » qui se multiplient un peu partout et la demande de soins complexes auprès de patients chez qui pathologies chroniques et multimorbidité s’accumulent. Pour répondre à ce double défi, la médecine générale traditionnelle peut et doit évoluer.
MG France a déjà porté les idées de MSP, puis de CPTS, d’ASALEE puis d’Assistant Médical du MG et toute cette panoplie d’outils est désormais bien connue. Mais nous buttons sur la soutenabilité économique du cabinet de MG de demain, car on voit bien qu’avec toute l’équipe dont doit s’entourer le MG, ce qui manque cruellement partout c’est de la place.
Des locaux et de l’emploi salarié (plus ou moins subventionné) ce sont des dépenses nouvelles et des contraintes nouvelles. Nous n’y sommes pas préparés. C’est pourquoi il faut réfléchir ensemble à la façon de monter nos équipes autour du médecin traitant de façon simple et avec un modèle économique qui tienne la route.
VENEZ AU CONGRÈS MG FRANCE au HAVRE les 5 et 6 juin 2025.
Avec des « pointures » du monde de la santé, venez nombreuses et nombreux réfléchir avec nous et apporter vos contributions aux solutions que nous attendons toutes et tous ! C’est notre avenir professionnel qui se joue dans un monde en mutation. Nous vous attendons !
Jean-Christophe NOGRETTE