Ouf !
Un an et demi de batailles sur tous les fronts pour que la médecine générale résiste, pour que nos conditions de travail s’améliorent et que les principes que nous défendons guident les mesures prises. MG France a négocié toujours et encore, pas à pas, chaque disposition et chaque virgule jusqu’à la dernière limite et même au-delà. Si elle n’est pas parfaite, cette convention, qui a été signée par une majorité de syndicats, va nous apporter la bouffée d’oxygène dont nous avions absolument besoin.
En résumé, MG France s’est battu et a obtenu :
- La reconnaissance du rôle du médecin traitant et l’importance du parcours de soin.
- Le passage à 30 € en décembre (délai légal incompressible) de la consultation de base.
- Les majorations du Forfait patient médecin traitant (FMT) qui servira d’ossature aux rémunérations forfaitaires et reconnaîtra notre implication dans la globalité de la prise en charge des patients, et en particulier des plus complexes.
- La disparition de la ROSP qui était unanimement critiquée et devient un forfait de prévention porté par le FMT (dépistages et vaccins).
- La création de la consultation longue du généraliste (GL) à 60 € qui, si elle est très limitée pour l’instant, a au moins le mérite de voir le jour et a vocation à s’étendre.
- Les petites avancées du dispositif de l’assistant médical.
- Une clause de protection des médecins rédigée par MG France qui précise que les engagements collectifs ne sont pas opposables individuellement et ne peuvent conduire à réduire les rémunérations individuelles ou à modifier unilatéralement les termes de la convention.
Cette signature n’est pas une arrivée, c’est le point de départ vers la négociation d’avenants ! Nul doute que le prochain chapitre conventionnel qui s’écrira comprendra l’extension de la GL...Cela démontre une fois encore l’importance de se syndiquer.
Ces avancées n’ont pu être obtenues que parce que MG France est reconnu comme leader et principal syndicat des médecins généralistes. Vous pourrez toujours compter sur MG France pour faire avancer la médecine générale !
Agnès GIANNOTTI, Présidente de MG France.