Parce-que la proposition faite ne répondait pas aux deux questions principales : Comment rendre attractif l’exercice du médecin généraliste traitant à la fois au niveau des conditions de travail et sur le plan financier ? Comment inciter à la qualité et répondre à la complexité de soigner une population vieillissante très impactée par les maladies chroniques ? La mise à niveau de la consultation de base se devait d’être sans conditions et à un niveau suffisant compte tenu de l’inflation pour la période 2017-2028. Nous avions demandé 30 €. 26,50 € ce n’est pas acceptable. Aucun système de santé dans le monde n’est viable sans médecin généraliste traitant. Les patients ont besoin de nous, nous sommes là aujourd’hui et serons encore là demain.

À MG France, notre force c’est le collectif : ne pas rester seul(e) !  Jamais. Nous vivons collectivement des moments difficiles et se retrouver, s’écouter, partager, ce n’est pas perdre du temps, c’est retrouver force et énergie, c’est aussi se faire aider lorsqu’on en a besoin. MG France est avant tout une famille.

Notre grand nombre d’adhérents, répartis dans toutes les régions et les départements pèse lourd dans la balance. Plus nous sommes nombreux, plus nos propositions ont de chances d’être entendues.

Une réflexion qui associe tous les adhérents dans une vie locale ou dans des groupes de travail animés par le niveau national, permet à l’intelligence collective de faire émerger des solutions.

Chacun peut participer au sujet qui l’intéresse et selon ses disponibilités.

Partager son expérience, donner son avis, imaginer le futur. La démocratie n’est pas un vain mot dans la maison MG, cultivons la ensemble.

La bataille continue, la vie continue, et notre métier reste l’un des plus beaux et des plus intéressants au service de la population et d’une santé solidaire. Aujourd’hui encore nous restons force de proposition pour construire, et nous sommes en soutien à tous les collègues en difficulté. Il nous faut trouver les moyens de surmonter les 10 années difficiles qui sont devant nous.
Pour ceux qui ne sont pas encore adhérents à MG France, c’est le moment de sauter le pas. Et pour ceux qui ont déjà adhéré, mobilisez vos collègues. Plus que jamais nous devons être forts et être forts ensemble. ADHÉREZ ! Résistance, Résilience. Il faut compter avec les médecins généralistes !

 

Agnès GIANNOTTI, Présidente de MG France.