Ne perdons plus de temps !

Le peuple français a tranché : nous ne serons pas confrontés à un gouvernement d’extrême droite ces prochaines années. Ne nous rassurons pas trop vite pour autant ! La poussée du vote Le Pen témoigne de la colère et de la désespérance des exclus de la mondialisation et du progrès social. Parmi les causes de leur colère figure souvent le sentiment d’être abandonnés et méprisés par des élites qui ne garantissent plus l’accès aux services publics et à la santé.

Le prochain gouvernement Macron devra s’attaquer rapidement au problème de l’accès aux soins s’il ne veut pas y être contraint par une révolte populaire. Dès le mois de mars, MG France a rendu publiques ses propositions pour l’accès aux soins, à l’intention des élus locaux à télécharger par ici. Notre syndicat est prêt à les mettre en oeuvre dans un grand plan d’action pour soutenir les médecins en exercice et renforcer l’attractivité de notre métier. Un volet territorial pour améliorer les conditions de travail des généralistes dans leurs cabinets, un volet conventionnel pour valoriser l’action des médecins qui s’engagent pour recevoir les patients.
Deux défis à affronter dès aujourd’hui pour répondre à l’attente de la population - qui a besoin de ses médecins généralistes - ainsi qu’à celle des professionnels qui aspirent à un exercice rénové, modernisé, conforme aux aspirations des jeunes générations comme aux besoins des professionnels en fin de carrière.
MG France y est prêt. Le prochain gouvernement devra aller vite, et ne plus mégoter sur l’indispensable effort financier qui sera le moteur des changements attendus.
Jacques BATTISTONI, Président de MG France.