Aller au Congrès de MG France ?
J’ai 40 ans et je suis installée en zone rurale en Corrèze. J’aime particulièrement les congrès de MG France et j’essaye de m’y rendre à chaque fois.
Les ateliers sont en règle générale passionnants, abordant des sujets très variés touchant à notre profession tels que les différentes façons d’exercer, la diversité de notre beau métier, l’organisation des soins. On y rencontre des porteurs de projets impliqués et enthousiastes notamment au sein de MSP, ESP, CPTS...
Il y a toujours beaucoup de temps d’échanges et des tables rondes. Ces ateliers permettent d’imaginer la médecine de demain telle qu’on la souhaite, de mettre en lumière les choses qui marchent, de se rendre compte de nos difficultés communes, d’entendre des témoignages de confrères très variés (médecine rurale/urbaine, exercice isolé/pluriprofessionnel…).
J’ai pu y voir l’intervention d’un directeur de la CNAM et d’un ministre de la Santé, occasions peu communes ailleurs… On peut aussi découvrir ou redécouvrir des structures exposantes (ASALEE, Data-santé et santé-sud, matériels et logiciels médicaux en direction des MG, échographes…).
Enfin et peut-être surtout c’est un moment de grande convivialité qui me permet de rompre l’isolement de ma pratique pour quelques jours.
J’en reviens toujours remontée à fond, débordante de projets et d’outils ou de contacts pour les réaliser.
C’est une merveilleuse arme contre le burn out.
Mathilde Lacourcelle