Qu’est-ce que c’est ?
Une chose est certaine : le métier de médecin généraliste est de plus en plus complexe, et nous avons besoin de personnel pour assurer nos missions. Alors que dans la plupart des pays, le médecin généraliste est entouré de toute une équipe de personnel soignant et administratif, le médecin généraliste français travaille avec l’équivalent d’un tiers temps. Ça ne peut pas durer ! Nous avons porté plusieurs innovations. Nous continuons à travailler sur la notion d’équipe autour du médecin traitant. La première des idées de MG France a été celle de l’assistant médical. Fonction support axée sur trois pôles que sont le soin, la coordination et l’administratif, à charge pour le médecin d’identifier ses besoins.
Le financement de cette fonction a été obtenu, partiellement, par le biais d’un avenant à notre convention.
Cet avenant, le 7e de la convention est très largement imparfait, techniquement complexe et peut paraître insuffisant. Pourtant il présente un intérêt certain. Nous défendons également l’exercice coordonné sous toutes ses formes
(MSP , CPTS, ESP). Gérer une équipe, ou une communauté est complexe. Les pionniers des CPTS, (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) se sont par exemple, rapidement rendu compte de la nécessité d’avoir, à leurs côtés, à leur service, des professionnels, formés à la gestion de projets. L’assistant pour les médecins isolés ou en petit groupe.
Un gestionnaire de projet, formé à l’administration de structures pour les CPTS, est une fonction support indispensable à notre exercice, dont la transformation inéluctable est en cours. Comme toujours, en avance sur ces sujets, MG France a créé une structure pour faciliter le recrutement, l’embauche et la gestion de ces personnels. Cette structure, c’est le groupement. Après avoir analysé votre projet, débattu avec vous des conditions d’exercice que vous souhaitez, toute une équipe de soutien vous accompagne dans le montage, le recrutement et la mise à disposition des ressources dont vous avez besoin. C’est unique, c’est au service des médecins généralistes, c’est un service MG France.