Enfant

Le médecin traitant de l’enfant, c’est vous !

Seulement 10 % des enfants de moins de 16 ans auraient déclaré un médecin traitant.

• COE : La nouvelle cotation des 3 examens obligatoires des nourrissons

Depuis le 1er mai, les 3 examens obligatoires de l'enfant (8ème jour, 9ème et 24ème mois) se cotent COE (Consultation Obligatoire Enfant) = 39€

• La ROSP 2017

En 2016, elle a rapporté en moyenne 6 983 euros à chaque médecin généraliste, contre 6 756 euros en 2015, en hausse de 3,4%.
    2 % des médecins généralistes refusent la ROSP.
    Le coût global de la ROSP est de 466 millions d’euros pour l’assurance maladie en 2016.

• La nouvelle convention, c’est aussi le médecin traitant de l’enfant !

Dès maintenant, déclarez-vous Médecin Traitant de tous les patients de moins de 16 ans que vous suivez.

• Médecin traitant de l'enfant et ROSP Enfant

Après la loi qui l’a décidé, la convention signée en juillet 2016 met enfin en place le médecin traitant de l’enfant (MTE), dont  le forfait MT pour les enfants de 0 à 16 ans. Cette revendication de longue date de MG France vient conforter la notion de médecin traitant et l’étend maintenant à l’ensemble de nos patients, en corrigeant cette anomalie qui excluait du champ du médecin traitant une grande partie de nos patients. Rappelons que les médecins généralistes suivent 86 % des enfants de 0 à 16 ans.

• Convention médicale : Il faut un nouveau modèle économique pour les médecins généralistes

"Nous avons besoin d'un plan Marshall pour la médecine générale", a fait savoir Claude Leicher, lors d'une conférence de presse organisée au siège de MG France le 25 mai. "La situation des médecins généralistes illustre l’absence d’orientation politique claire des gouvernements successifs en faveur des soins primaires. La convention médicale 2016 doit définir une nouveau modèle économique pour la médecine générale et nous conduire vers l'équité des tarifs entre les spécialités."