Presse

Communiqués 2017
Catégorie : Communiqués 2017

Mise à jour du communiqué N°442 du 4 septembre 2017
Intervention de Cécile Courrèges, directrice générale de l’offre de soins, au colloque de MG France

Rentrée 2017

Jamais la demande de soins n’a été aussi importante. Jamais l’accès aux soins n’a été si compliqué. Pourtant les difficultés les plus grandes sont encore devant nous. Nos concitoyens sont en danger.

Sous l’influence conjuguée des départs en retraite de la génération du baby-boom et de la faible attractivité du métier, la démographie des médecins généralistes a entamé un mouvement de baisse durable.

Le gouvernement d’Emmanuel Macron s’est donné pour but de transformer la France, il est au pied du mur en matière de politique de santé. Le ministère de la santé prépare le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018 qui fixe le cap de la stratégie de santé. Premier acte de la nouvelle ministre, il sera examiné avec la plus grande attention par ceux qui souhaitent savoir si une véritable politique de santé se met en place.

Les défis sont nombreux, les risques ne le sont pas moins. Le principal serait de se contenter de déclarations d’intention et de paroles lénifiantes.

Les structures de soins proposées par les lois de santé des précédents gouvernements (équipes de soins primaires, communautés professionnelles territoriales de santé notamment) seront des outils adaptés aux besoins des professionnels dès lors qu’ils s’inscriront dans une politique de santé ambitieuse, dont le premier objectif doit être de restaurer le maillage territorial de soins ambulatoires.

Pour cela, MG France a demandé à la ministre la mise en place d’un fonds d’investissement pour les soins primaires pour lequel il faut définir un cap, des échéances, des moyens.
Le cap, c’est la rénovation de l’offre de soins primaires, l’échéance, c’est le quinquennat qui s’ouvre, les moyens, ce sont les lois de financement de la sécurité sociale.

Les principaux acteurs de la politique de santé en débattront avec nous le 14 septembre :

Mots clés : soins primaires, PLFSS 2018, colloque MG France.

Contacts :


Référence du communiqué de presse :
N° 442 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)