Presse

Des députés et des pharmaciens proposent une expérimentation permettant de se faire vacciner par le pharmacien contre la grippe.

L'amendement de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée Nationale rappelle que la défiance des patients explique notre couverture vaccinale insuffisante. Augmenter le nombre des vaccinateurs potentiels ne va pas contribuer à diminuer cette défiance. 


L’expérimentation envisagée suppose la formation initiale des pharmaciens, la maîtrise des antécédents, notamment vaccinaux du patient, la transmission au médecin traitant d’informations sur la date, le lot et le type de vaccin utilisé, la surveillance et la prise en charge des éventuels effets post-vaccinaux. Un décret devrait  fixer les conditions de cette expérimentation.

Une solution plus simple et très efficace, pour favoriser la "vaccination d'opportunité" notamment, consiste à demander à chaque pharmacien de doter chaque lundi les médecins traitants qui le souhaitent d'un lot destiné à la vaccination de leur patientèle pour les six jours qui suivent, ce que le délai de conservation permet largement.

Si l'objectif est vraiment d'améliorer rapidement la couverture vaccinale, MG France demande la mise en place immédiate de cette mesure simple et sans danger qui ne réclame pas de modifications légales.

 

Mots clés : vaccination, grippe, pharmaciens
 

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99


Référence du communiqué de presse :
N° 407 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude