Presse

Au cours de la séance de négociation conventionnelle du 23 mars, l’Assurance Maladie a présenté une comparaison chiffrée des revenus des médecins qui fausse la réalité. Interpellé par MG France lors de cette présentation, le directeur de l’Assurance Maladie a reconnu l'exactitude des données de la DREES* rappelées lors de la séance par MG France.

Le revenu moyen des autres spécialités est supérieur de 49 % à celui des généralistes* !

Cette situation est le résultat de la politique conventionnelle suivie depuis 2005.
Cette politique a augmenté les tâches reposant sur les médecins généralistes tout en leur refusant les moyens nécessaires à leur fonction de médecin traitant**.
Alors qu’ils ont des revenus inférieurs à ceux de leurs confrères, les généralistes travaillent en moyenne 9 heures de plus qu’eux chaque semaine (57h contre 48h).
Travailler plus pour gagner moins conduit à la désespérance professionnelle qui désertifie nos villes et nos campagnes. Un film récent nous rappelle que nous en sommes en train de perdre un « véritable trésor ».
C’est une situation grave dont l’Etat, l’Assurance Maladie et tous les syndicats doivent avoir conscience. Si la prochaine convention ne prévoit pas de mesures efficaces pour y remédier, ils porteront la responsabilité des graves difficultés d’accès aux soins que la population commence à ressentir.

* : DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) : Portrait des professionnels de santé fév. 2016 p 48
** : Rapport de la Cour des Comptes 2013 : Médecin traitant, une réforme inaboutie

Mots-clés : revenus, négociation conventionnelle, DREES

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99


Référence du communiqué de presse :
N° 391 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude