Presse

La médecine générale vient enfin d’obtenir son autonomie au sein du Conseil National des Universités par la mise en place de la sous-section de médecine générale. Celle-ci n’a été possible que grâce à l’intervention en novembre 2014 de la ministre de la santé Marisol Touraine auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce pas important est  une satisfaction pour MG France et pour tous les défenseurs de notre profession. 

Cette reconnaissance universitaire doit s’accompagner d’un renforcement  de la filière universitaire de médecine générale. MG France a réclamé en juillet 2015 la nomination des enseignants titulaires supplémentaires nécessaires. Le gouvernement ayant finalement  tranché en faveur de ces nominations, MG France missionnera un observateur à la Grande Conférence de Santé. Ces nominations supplémentaires étant encore notoirement insuffisantes, MG France attend du Premier Ministre l’annonce des autres mesures indispensables à notre discipline.

La reconnaissance de la médecine générale s’appuie sur trois volets : enseignement universitaire, arrêt  de la discrimination imposée à notre spécialité dans la convention médicale, moyens et conditions d’exercice.

Ces exigences continueront à être portées par MG France afin d’être entendues par les pouvoirs publics et par tous les acteurs du système de santé. Elles doivent donc constituer le socle de la plate forme commune intersyndicale pour la prochaine convention médicale.

 

Mots clés : Conseil National des Universités, Filière universitaire de médecine générale, convention

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99


Référence du communiqué de presse :
N° 392 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude