Presse

Ce lundi 14 septembre débute la discussion de la loi de santé par le Sénat.
MG France rappelle les principaux points qui l’opposent au projet de loi proposé par Marisol Touraine.

  • Refus de l’obligation du tiers-payant, dont le dispositif est ingérable et sans garanties. MG France est le premier syndicat à s’être mobilisé dès le 2 octobre 2014 contre cette obligation.
  • Refus de l’autorisation de vaccination donnée aux pharmaciens et, plus généralement, de la "vente par appartement" de la médecine générale.
  • Refus de la tutelle des ARS sur les projets professionnels des médecins.

En conséquence MG France renouvelle son appel lancé le 13 juin à une grève reconductible à partir du lundi 5 octobre. Le mouvement de fermeture s’annonce de grande ampleur, par le ralliement d’autres organisations professionnelles, mais aussi grâce à une mobilisation croissante sur le terrain.

Les conditions d'exercice des médecins généralistes se dégradent, les départs en retraite sans successeur sont massifs. Il devient difficile pour la population de trouver un médecin traitant.

MG France rappelle que la médecine générale a besoin d'un investissement massif sur les soins primaires pour pouvoir continuer à exercer ses missions. Les mesures essentielles qui le permettraient sont malheureusement absentes du projet de loi de santé.

Le quinquennat de François Hollande risque de se terminer de façon catastrophique pour l’accès aux soins de proximité de la population.

 

Mots clés : loi de santé, tiers-payant, grève
 

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99


Référence du communiqué de presse :
N° 375 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude