Fidèle à ses valeurs et à ses engagements, MG France a signé hier à Paris le pacte pour l’égalité entre femmes et hommes au sein des professions libérales.

La signature du pacte pour l’égalité fait suite à un long combat de MG France portant notamment sur l’amélioration de l’indemnisation de la grossesse chez les femmes médecins. Cette action a pour but de lever un des freins les plus importants à l’installation des femmes en exercice libéral. Un déficit démographique de plus en plus préoccupant en est la conséquence. Malgré quelques avancées récentes, la grossesse est encore mal indemnisée quand la femme choisit l’exercice libéral. Le combat de MG France se poursuit donc.

La deuxième action du syndicat des généralistes porte sur la représentation des femmes dans les instances représentatives de la profession. Alors que les femmes sont aussi nombreuses que les hommes en médecine libérale, elles sont toujours très minoritaires dans les institutions qui représentent les professionnels. Des habitudes anciennes doivent changer, en particulier à l’occasion des élections professionnelles.

Ces difficultés sont partagées par d’autres professions libérales. En agissant maintenant, MG France apporte sa contribution au combat pour l’égalité qui s’enrichit de l’apport des différentes professions.

Mots clés : pacte pour l’égalité, grossesse, élections professionnelles.

N° 370 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)