Presse

Dès juin 2014, MG France a exprimé son refus d'un tiers-payant obligatoire et sans garanties*.

Malgré les réserves exprimées par le syndicat des médecins généralistes, le tiers-payant intégral et obligatoire va être mis en place le 1er juillet pour les bénéficiaires de l'ACS (Aide à la Complémentaire Santé) sans aucune garantie de paiement pour le médecin traitant.

Celui-ci devra en effet :

  • vérifier la carte Vitale du patient,
  • vérifier l'attestation de tiers-payant
  • vérifier le type de contrat et sa validité
  • décider si le tiers-payant sera total ou pas,
  • espérer que le patient aura autorisé le prélèvement des franchises sur son compte et n'aura pas changé de médecin traitant,
  • enfin, réclamer la part restant due par le patient dans un bon nombre de cas malgré l'affichage "tiers-payant total" avancé par les politiques.

Ensuite, le généraliste devra, si tout se passe bien, vérifier que les sommes attendues sont arrivées sur son compte et, si ce n'est pas le cas, les réclamer.

Bien évidemment, aucun généraliste n'acceptera de consacrer son temps professionnel à gérer ce dispositif ubuesque en dehors des consultations, pour lesquelles ce service est nécessaire au patient.

Comme MG France l’a plusieurs fois souligné, le tiers-payant annoncé par les Pouvoirs publics est bien une injonction politique, sans garanties ni moyens, irréalisable dans la pratique par les professionnels de santé.

* : http://www.mgfrance.org/index.php/actualite/profession/570-tiers-payant-non-a-l-obligation

 

Mots clés : tiers-payant, ACS.
 

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99


Référence du communiqué de presse :
N° 367 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude