Presse

Des professionnels de santé sans missions, des médecins généralistes en attente de reconnaissance : le projet de loi de santé, en proposant d’étendre aux pharmaciens la possibilité de vacciner, menace d'aggraver la désorganisation du système de santé français.

Les pouvoirs publics et les médias se sont émus à juste titre de la baisse de la couverture vaccinale. Celle-ci fait suite à plusieurs initiatives malencontreuses qui sont encore dans toutes les mémoires :

  • vaccination « Douste-Blazy » contre l’hépatite B
  • campagne vaccinale « Bachelot » contre la grippe

Point commun de ces expériences, l’absence de concertation avec les acteurs de santé concernés, au premier rang desquels les médecins généralistes.

Le projet de loi de santé, en proposant de donner aux pharmaciens et à d’autres professionnels de santé le droit de vacciner, est un nouvel exemple de ces fausses bonnes idées qui contribuent à désorganiser notre système de santé et à démotiver ses acteurs, sans aucun espoir d'améliorer la couverture vaccinale.

Pour atteindre cet objectif, MG France propose plutôt de mettre à la disposition des généralistes, en concertation avec les pharmaciens de proximité, un stock de vaccins permettant la réalisation immédiate de la vaccination, au fil de la consultation, chez toutes les personnes qui en ont besoin.

MG France appelle les parlementaires à ne pas céder aux lobbys et à refuser, comme tous les médecins, une majorité de patients et une partie des pharmaciens, la vaccination par d’autres professions.

Il est temps de promouvoir une politique de vaccination cohérente portée par les médecins généralistes au sein des équipes de soins primaires.

 

Mots clés : vaccination, pharmaciens, organisation des soins.
 

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99


Référence du communiqué de presse :
N° 351 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude