Presse

MG France demande à la Commission Paritaire Nationale de rétablir l’équité pour la médecine générale en lui permettant d’accéder à une consultation à 25 euros. Cette demande sera présentée aujourd’hui à l’ouverture de l'instance nationale de la convention médicale.

Alors que les médecins généralistes commencent à subir leur cinquième année de blocage tarifaire, la médecine générale est toujours traitée par la convention comme une sous-spécialité à la suite de l’avenant 19 du 21 janvier 2007. 

Cet avenant introduit une discrimination entre spécialités médicales en interdisant aux médecins généralistes l’utilisation de la cotation MPC qui porterait la consultation de base à une valeur de 25 euros. C’est ainsi que pour un travail identique, la rémunération des généralistes est inférieure de 2 euros à celles des autres spécialités.

En préalable à la réunion de la Commission Paritaire Nationale de ce 28 janvier, MG France réclame officiellement la fin de la discrimination contre la médecine générale issue de l'avenant 19 à la convention de 2005.

MG France demande aux autres syndicats médicaux d’appuyer sa demande d’abrogation de cette disposition.

MG France rappelle qu’il ne s’agit pas d’une revalorisation, mais d’une indispensable mesure d’équité et de remise à niveau en faveur des médecins généralistes.

MG France déterminera sa conduite en Commission Paritaire en fonction de l’attitude de ses partenaires face à sa demande.  

 

Mots clés : Commission Paritaire Nationale, avenant 19, équité.
 

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99


Référence du communiqué de presse :
N° 345 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude