Presse

logo_mgfrance_color2.jpg    image005.png      image001.png       image002.png       image003.png

Les syndicats médicaux représentatifs MG France, Le Bloc, CSMF, FMF et SML se sont réunis ce mercredi 4 novembre.

Ils ont partagé leurs analyses et points de vue sur le projet de loi de santé. Ils ont renouvelé leur opposition ferme et déterminée au tiers payant généralisé obligatoire qu'ils ne mettront pas en œuvre ; ils affirment leur attachement à la médecine libérale, au libre choix du patient, à la préservation du secret médical, à la place centrale du patient dans le système de soins, organisé autour du médecin traitant, médecin spécialiste en médecine générale, en coordination avec les médecins spécialistes libéraux, et les autres professionnels de santé libéraux de proximité, permettant un accès pour tous dans les territoires. Les médecins libéraux revendiquent d'être les organisateurs de leurs territoires de santé. Ils affirment leur opposition à l'exclusion du secteur hospitalier privé des missions de service public, leur condamnation du démantèlement du métier médical.

Quelques jours avant la nouvelle lecture de ce projet de loi qui soulève une réprobation large et majeure, les syndicats signataires appellent tous les médecins, quel que soit leur sensibilité ou secteur d'exercice ou spécialité, et aux autres professionnels de santé à exprimer leur opposition en participant au mouvement d'arrêt d'activité à partir du vendredi 13 novembre et en s'associant aux actions diverses, grèves de la permanence des soins, manifestations régionales ou nationales dans les jours qui suivront.

Soucieux de construire l'avenir, les syndicats signataires ont décidé de se réunir dans les semaines qui viennent pour dégager les grands axes communs et partagés en vue de la négociation au printemps prochain de la future convention médicale. Ils présenteront leurs propositions pour l'avenir au cours d'Assises de la médecine libérale qu'ils organiseront ensemble le 11 février prochain à Paris.

 

Dr Claude LEICHER                      Dr Bertrand de ROCHAMBEAU                            Dr Jean-Paul ORTIZ
Président M.G. France                       Co-Président du BLOC                                   Président de la CSMF
Port. : 06 25 20 01 88                        Port. : 06 48 20 16 77                                     Port. : 06 07 86 08 83


                                 Dr Jean-Paul HAMON                                              Dr Eric HENRY
                                 Président de la FMF                                              Président du SML
                                Port. : 06 60 62 00 67                                          Port. : 06 99 64 09 66
 


Référence du communiqué de presse :
N° 385 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude