Après le succès de la grève du 5 octobre, MG France appelle à la poursuite de la mobilisation le 13 novembre

Imprimer
HorsCategorie

La grève du 5 octobre organisée par MG France a été un grand succès. La mobilisation doit donc se poursuivre contre l’obligation du tiers payant le 13 novembre prochain.

MG France a lancé le 2 octobre 2014 la mobilisation des médecins libéraux sur deux sujets, les moyens d’exercice indispensables pour les généralistes et le refus de l’obligation d’un tiers payant généralisé impossible à mettre en oeuvre.

Cette mobilisation qui s’est poursuivie tout au long de l’année 2015, a culminé lors de la grande manifestation unitaire du 15 mars et des journées de grève du 6 janvier et du 5 octobre, largement suivies par la profession.

La fermeture des cabinets à partir du 5 octobre a été organisée par MG France et soutenue par la FMF et le SML. A son tour, afin de maintenir l’unité syndicale, MG France s’associe à la proposition de mobilisation du 13 novembre prochain. Si nous avions regretté l’absence de soutien de la CSMF pour le 5 octobre, son retour pour le 13 novembre est une excellente nouvelle pour MG France.

Notre élection professionnelle passée, la mobilisation doit continuer. Les trois syndicats qui l’ont emporté dans leurs collèges électoraux, MG France, Le Bloc et la CSMF ont la responsabilité particulière de porter la parole de leurs professions avec les autres syndicats, la FMF et le SML. Dans ce cadre et au delà de la loi de santé, MG France rappelle son exigence d’obtenir des moyens pour la médecine générale, seule spécialité en déclin démographique.

Le gouvernement doit nous entendre en donnant des moyens aux soins primaires organisés autour des médecins généralistes et en retirant de son projet de loi l’obligation sur le tiers payant. Car cette obligation ne peut résoudre le désaccord profond entre les régimes d’assurance maladie obligatoires et complémentaires sur le processus tiers-payant.

MG France n’accepte pas que les médecins deviennent à travers cette obligation les otages d’une guerre sourde qui ne dit pas son nom.

 

Mots clés : mobilisation, tiers-payant, régimes complémentaires.
 

Contacts :


Référence du communiqué de presse :
N° 384 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)