Presse

MG France, à l'initiative de la mobilisation des médecins généralistes qui a débuté ce lundi 5 octobre, constate que le mouvement de grève s’étend en tache d’huile sur tout le territoire et rencontre un écho grandissant dans la profession :

  • Avec des pourcentages de participation entre 60 et 100% selon les secteurs, la grève est particulièrement suivie dans les régions Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Paca, Normandie …
  • Plusieurs centres 15 ont déclaré être débordés par les appels.
  • Dans de nombreuses villes se déroulent des manifestations relatées par la presse quotidienne régionale.

Les assemblées générales départementales et les comités locaux décideront ce soir et demain des modalités de poursuite de la mobilisation. La colère des médecins généralistes et leur détermination ne peuvent rester plus longtemps négligées par le gouvernement.

Dès maintenant, MG France appelle le gouvernement à mesurer la gravité de la situation de la médecine générale.
Trois gestes urgents sont essentiels pour redonner confiance aux médecins :

  • renoncer à l'obligation du tiers-payant
  • affirmer l'indépendance professionnelle des médecins face aux ARS et aux régimes complémentaires qui prétendent régenter leur exercice
  • apporter à la médecine générale les moyens nécessaires à son rôle essentiel dans le système de santé, ce qui passe notamment par une enveloppe fléchée au sein de l'ONDAM.

MG France demande à rencontrer rapidement le premier ministre pour lui porter les attentes légitimes des médecins généralistes.

 

Mots clés : grève, mobilisation, premier ministre.
 

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99


Référence du communiqué de presse :
N° 381 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude