Presse

Lors de cette conférence de presse, MG France a fait le point sur les sujets suivants :

1) Loi de santé et grève des médecins
MG France constate une mobilisation en hausse constante s’étendant en tache d’huile dans des régions très motivées, et partout une même détermination à défendre une profession en danger.
La pression qui s’exerce sur les généralistes est de plus en plus lourde. Tout ce qui la majore (notamment le tiers-payant et le dépôt d’un Cerfa Accessibilité ...) leur est, à juste titre, intolérable.

2) Revenus et moyens d’exercice des médecins généralistes
La crise démographique s'aggrave, parce que l’attractivité d’une profession se mesure à ses revenus et à ses conditions d’exercice et que la médecine générale est une des spécialités les moins bien loties. En moyenne, les généralistes travaillent 30% de plus pour gagner 30% de moins.
MG France n'a pas obtenu de réponse de l'Assurance Maladie à sa demande sur la MPC pour les généralistes et va donc déposer un recours en Conseil d'Etat.
L'équité pour la médecine générale est une nécessité prioritaire, elle doit s’accompagner ensuite de moyens pour l’exercice (secrétariat notamment) et d’une revalorisation des honoraires dans le cadre de la négociation conventionnelle à venir.

3) Accessibilité
MG France constate qu'une minorité de professionnels a été en mesure de déposer un Ad’AP et qu'une partie de ceux qui l'ont fait risquent de le voir refusé.
Les médecins généralistes ont besoin d’un moratoire parce qu’ils sont en effet confrontés à de nombreuses difficultés concrètes: matérielles (locaux en centre-ville, immeubles anciens), financières (disproportion entre coût des travaux et recettes, tarifs réglementés), pratiques (Cerfa inadapté). Les nombreux départs en retraite programmés dans les années à venir ne motivent pas nos confrères à se lancer dans des travaux.
Pour autant, MG France est favorable à l’accessibilité des personnes handicapées à tous les services et en particulier à leur médecin traitant. Les médecins généralistes souhaitent pouvoir continuer à prendre en charge leurs patients handicapés.
C'est pourquoi MG France écoute, conseille et accompagne les médecins (60 000 connexions sur le dossier du site MG France).
Les règles d'accessibilité doivent être adaptées pour qu'aucun cabinet ne soit contraint à fermer ses portes. Les locaux existants doivent pouvoir bénéficier des souplesses qui sont offertes aux bâtiments administratifs.

 

Mots clés : conférence de presse, loi de santé, grève, accessibilité

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99


Référence du communiqué de presse :
N° 379 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude