MG France appelle les médecins généralistes à fermer leurs cabinets le 6 janvier 2015

2015 sera l’année de la lutte contre les discriminations faites aux médecins généralistes. Le comité directeur de MG France réuni ce 2 octobre 2014 estime indispensable de poursuivre la mobilisation autour du métier de médecin généraliste libéral. Métier essentiel dans tout système de soins moderne, aujourd’hui menacé de disparition pour des raisons économiques et démographiques.

Le comité directeur de MG France rappelle la situation des médecins généralistes :

• Interdiction du choix du secteur d'exercice depuis 1990
  • Blocage des IK depuis 1996
  • Blocage de la majoration de déplacement MD pour les visites depuis 2002
  • Blocage des forfaits de garde depuis 2002
  • Blocage du forfait pour les patients en affection de longue durée depuis 2005
  • Blocage de la valeur de la consultation et de la visite depuis 2011
  • Nouvelles tâches et nouvelles exigences à la demande des pouvoirs publics, avec des mises aux normes pour l’accessibilité impossibles à assumer financièrement pour les généralistes, en secteur 1 à 95% .
  • Alourdissement du contenu des consultations, en nombre de motifs et en complexité

Les médecins généralistes libéraux sont de plus en plus inquiets ; la baisse de la densité en généralistes libéraux depuis 2005 (-8,5 %) est un signal majeur de la dégradation de leur situation.

En réaction, et si des avancées concrètes* ne sont pas obtenues d’ici là, le comité directeur de MG France annonce la fermeture des cabinets de médecine générale le 06 janvier 2015, quatre ans jour pour jour après l’accès à la consultation CS à 23 €.
Le comité directeur propose à l’ensemble des structures de généralistes de se rassembler à nouveau dans le Front Généraliste, élargi à tous les syndicats médicaux qui veulent se mobiliser pour notre métier.

* : lire notre communiqué du 24 septembre 2014

Mots-clés : mobilisation, fermeture des cabinets, Front Généraliste.

- Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
   - Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
   - Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99

Référence du communiqué de presse : N° 327