MG France entend et soutient les médecins généralistes inquiets de ne pas pouvoir mettre leurs cabinets aux normes d'accessibilité.

L'assemblée générale de MG France, réunie ce week-end, a exprimé ses plus vives inquiétudes sur la capacité matérielle et économique des médecins généralistes à mettre leur local en totale conformité avec les normes d’accessibilité des établissements recevant du public le 31 décembre 2014.

Les généralistes présents ont noté la disproportion manifeste entre leurs honoraires figés au niveau de 2011 et le montant très souvent élevé des investissements nécessaires pour réaliser l'ensemble des travaux requis. A l’inverse des entreprises qui peuvent répercuter les coûts sur leurs prix, les médecins généralistes, majoritairement en secteur 1, ont des tarifs fixes et toute nouvelle charge financière ampute leur revenu net.
Partageant le souci des associations d'handicapés et de patients de faciliter l'accès à leur local professionnel, les médecins généralistes ne comprendraient pas que la recherche d'accessibilité aboutisse à la fermeture de leur cabinet, qui deviendrait ainsi définitivement inaccessible. D'ores et déjà, toute succession dans un local non conforme est devenue impossible, ce qui contribue à la désertification médicale.
Par nature solidaire avec ses patients, la profession généraliste sera solidaire avec les médecins qui seraient inquiétés pour ce motif.

MG France encouragera les médecins à réaliser les travaux qui sont faisables économiquement et défendra tous ceux qui seraient confrontés à des dépenses insupportables.

Mots-clés : Accessibilité, local professionnel.

Référence du communiqué de presse : N° 321 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)