Presse

8 Mars, journée des femmes … médecins, aussi !

En cette journée internationale pour leurs droits, les femmes exerçant la médecine libérale rappellent qu’elles sont toujours victimes d’injustices, inégalement traitées pour leur protection sociale maternité.

Malgré la promulgation de la loi mais faute de parution des décrets nécessaires la situation reste inchangée : en cas d’arrêt de travail pour grossesse pathologique, les femmes médecins exerçant en libéral ne perçoivent aucune indemnité, contrairement aux femmes médecins-salariées.


MG France réclame une autre mesure de simple justice : l’« Avantage Supplémentaire Maternité » assurant aux femmes exerçant la médecine libérale, un revenu leur permettant d’assumer les frais professionnels qui courent pendant la période de congé maternité.

Les contrats de « Praticien Territorial en Médecine Générale », proposés par la Ministre de la Santé dans le cadre du Pacte santé territoire, sont l’illustration de ce besoin de protection sociale. Nombre de jeunes consœurs ont choisi ce contrat d’installation, contrairement à d’autres dispositifs antérieurs ou existants ne la prenant pas en considération.

 

La féminisation de la profession est une réalité : elle impose, au nom de l’équité, ces mesures urgentes de protection sociale pour les femmes en exercice libéral.

Mesdames les Ministres de la Santé et des Droits des Femmes, osez–les !

 

 

Mots-clés : femmes, exercice libéral, congé maternité, protection sociale

 

Contacts :

  • Dr Laure LEFEBVRE - Tél : 06 14 48 81 05
  • Dr Nicole BEZ - Tél : 06 20 47 18 23
  • Dr Martine LANGLOIS - Tél : 06 71 69 72 26

Référence du communiqué de presse : N° 303 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude